Comment aider une personne endeuillée ?

Il est parfois difficile dans certaines situations de la vie quotidienne, de trouver les mots justes et le bon ton afin de réconforter une personne. Lorsqu’une personne de notre entourage fait face à un deuil, ce sentiment d’impuissance est décuplé, en raison de la forte puissance émotionnelle et des conséquences de cet évènement sur la vie d’un proche. S’il n’est pas possible d’accélérer le temps du processus de deuil, qui appartient à chacun, une présence, des mots ou encore une oreille attentive peuvent aider un ami à traverser cette période délicate et à en sortir.

Que peut-on dire pour réconforter une personne en deuil ?

En reconnaissant sa douleur suite à la perte d’un être cher, la personne endeuillée sait que vous êtes touchés par son chagrin. Prononcer la phrase « je sais que tu souffres beaucoup » illustre parfaitement l’empathie contrairement à « je sais ce que tu ressens » car chacun vit le deuil différemment.

Dans une période de deuil, l’absence de geste de sympathie peut se faire ressentir, on peut donc demander à la personne si elle souhaite être prise dans nos bras. Il est également important de parler du défunt, cela montre à notre interlocuteur que le souvenir de la personne disparue est présent. Il est cependant préférable de lui demander en amont si le sujet peut être abordé.

Il n’y a pas de mots miraculeux pour consoler une personne venant de perdre un être cher. Parfois l’écoute et le silence sont les meilleures réponses à une situation de détresse. Laissez la personne parler de sa douleur et exprimer ses sentiments. Le plus important pour elle est de savoir qu’elle peut compter sur quelqu’un.

Faire preuve de patience et de compassion est donc la meilleure des réponses. Il arrive parfois que la personne reste silencieuse ou s’éloigne ; dans ce cas, il est conseillé de respecter ce choix tout en revenant à la charge pour lui rappeler que vous êtes là et qu’elle n’est pas seule. Rendre des services du quotidien est également le bienvenu : aller faire les courses, apporter à manger, inviter à faire une sortie… Il est important de proposer de faire quelque chose car une personne qui souffre n’est pas toujours en mesure de savoir ce qui peut l’aider ou ce dont elle a besoin.

Laisser un commentaire