Le suicide

Mots-clés : 

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Emmanuelle CHAUVIRE-LEDUC, il y a 4 ans et 3 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #260

    Damdam
    Participant

    Bonsoir,
    Je n’ai pas forcement de questions particulières, je veux juste faire un état de ma situation. En parler sur internet peut me faire du bien…
    Ca fait maintenant 3 mois que mon frère a décidé de mettre fin à ses jours… Même si je ne le sentais pas bien, je ne pensais qu’il mettrait fin à ses jours. Il laisse derrière lui une famille qui l’aimait énormément et des enfants qui vont se poser des questions toutes leurs vies. Je suis tellement triste de ne pas avoir pu l’aider, répondre à ses questions. Entre à ses côtés pour qu’il ne commette pas ce geste irréparable. Comment parvenez-vous à vivre avec tous ses sentiments ?

    #271

    Bonjour Damdam,
    la situation qui est la vôtre est complexe et je vous remercie de votre partage, car en parler, parler de « comment je suis avec le suicide d’une personne proche » est essentiel pour exprimer ses émotions et éviter les cogitations culpabilisantes.
    Le suicide d’un proche est un acte traumatisant pour ceux qui restent car il est brutal, souvent violent, et très souvent inexpliqué, inexplicable. Ce geste confronte à l’angoisse de la mort, et à l’impuissance. Ce « passage à l’acte » n’a pu être évité par l’affection, l’amour de l’entourage, c’est ce que je reformule de votre post. En effet, l’affection est nécessaire mais hélas pas toujours suffisante. Peut-être cherchez vous des réponses, du sens à ce geste, sans les trouver. Sachez l’importance de l’échange entre proches de ce que vous ressentez les uns et les autres. Votre désarroi est légitime.
    Accepter d’être sidéré, traumatisé et de ne pas comprendre est le second pas après l’expression des émotions, et si cela est difficile, ne pas hésiter à se faire aider. Vous n’avez pas choisi cette situation mais vous pouvez choisir d’en « faire quelque chose » pour vous, votre vie.
    Prenez soin de vous, soyez bienveillant envers vous-même et vos sentiments,et surtout, accordez vous du temps; c’est aussi comme cela que vous allez « parvenir » à vivre « avec ».

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.