Les personnes âgées fragiles face au deuil, comment les aider ?

Le deuil est une expérience universelle à laquelle tout le monde est confronté un jour ou l’autre dans sa vie, parfois à plusieurs reprises. Cependant chaque individu vit le deuil et son processus à sa façon. Malgré cette universalité, certaines personnes peuvent être plus sensibles face à cette épreuve, notamment les personnes âgées.

La fragilité des personnes âgées face au deuil

Une des différences entre le deuil des personnes âgées et celui des autres individus concerne la fragilité de ces dernières. La vieillesse est une étape assez difficile à passer. Il faut accepter la perte de son autonomie, les changements physiques, la perte de mobilité, le déclin de son corps et de son esprit. Les personnes âgées se retrouvent donc sans leurs repères et sont particulièrement exposées à la puissance émotionnelle du deuil.
Un autre facteur important est l’accumulation de décès auxquels les personnes âgées ont pu faire face. En effet il arrive souvent que les personnes âgées aient déjà perdu des proches et des amis durant leur parcours de vie.
La mort est présente au quotidien chez les personnes âgées. Cette accumulation peut être difficile à vivre pour la personne qui se retrouve seule. Un sentiment de culpabilité peut alors apparaître, la question « pourquoi suis-je toujours en vie » se pose. Beaucoup de gens âgés n’osent pas exprimer leur peine et peuvent alors sombrer dans l’isolement. Il existe cependant des moyens pour les aider à surmonter cette épreuve.

Que faire pour aider une personne âgée en deuil ?

Tout d’abord comme pour tout deuil, laisser du temps à la personne. Être à l’écoute et faire preuve de patience peut aider les personnes âgées à se sentir en confiance pour se livrer. Garder les souvenirs, les photos appartenant à la personne est utile et permet aux personnes âgées d’avoir en point de repère, et de se rappeler ce qu’ils ont vécu. Pour les aider, faire des propositions concrètes est la meilleure solution : aller faire les courses, faire du ménage, aller se promener, voir une exposition ou un film. Il est important de leur montrer que la vie continue, qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent se confier à vous.

Laisser un commentaire