Pourquoi et comment réunir sa famille au cours du deuil ?

La perte d’un être cher est une épreuve terrible et douloureuse pour ceux qui restent. L’être aimé s’en est allé et il faudra du temps et du soutien pour apprendre à vivre avec cette absence. Cependant il faut savoir que la mise en place de rituels ainsi que quelques conseils peuvent vous aider à traverser en douceur et à votre rythme cette étape tout en atténuant votre chagrin.

Pourquoi s’entourer lors d’un deuil ?

Le deuil est une expérience intime et éprouvante durant laquelle on peut ressentir le besoin d’être seul ou au contraire d’être entouré afin de faire face à sa douleur. Il est important durant cette période de pouvoir compter sur sa famille, sur ses amis ou sur des membres appartenant à une association dédiée au deuil.

Il n’est pas facile de demander de l’aide aux autres et encore moins dans une telle situation, cependant le fait de pouvoir s’appuyer sur des personnes de confiance permet de traverser plus sereinement les moments difficiles. Une telle personne doit être capable de vous écouter avec bienveillance, d’être présente sur la longueur et d’accepter son impuissance.

Il est conseillé d’avoir un avis extérieur et du soutien lors de l’organisation des obsèques, du choix du moment funéraire et de la préparation de la cérémonie. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous entourer de vos proches. Si beaucoup de personnes préfèrent se réunir après la cérémonie en partageant un repas, il est aussi courant de réunir sa famille dans un caveau ou autour du monument funéraire.

Comment réunir sa famille au cours du deuil ?

L’organisation d’une réception après les obsèques peut s’avérer utile pour vous réconforter, ainsi que toute votre famille, autour d’un repas. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, cela vous permettra de souffler et de vous sentir soutenu. Il en est de même pour un rassemblement autour d’un monument funéraire. La lecture d’un texte ou d’un poème, déposer des fleurs, se tenir la main… toutes ces petites actions représentent un très bel hommage au défunt et vous permettent de prendre conscience que vous n’êtes pas seul.

Laisser un commentaire